Annonces du gouvernement sur l’agriculture : Générations Futures dénoncent des reculs majeurs sur la question des pesticides.

Générations futures vient d’écouter avec attention les déclarations du Premier ministre, Gabriel Attal de ce jour et réagit.

Sur la problématique des pesticides Générations Futures dénoncent des reculs majeurs, nous ramenant plus de 15 années en arrière sur cette question !

  • C’est d’abord la question du réexamen de l’autorisation des pesticides qui illustre ce recul : le Premier Ministre annonce qu’aucun pesticide ne pourra être interdit en France avant que la substance active qu’il contient ne soit interdite dans le cadre européen. Il s’agit là d’un recul majeur car lorsque l’ANSES a interdit par exemple des produits à base de l’herbicide S-métolachlore avant l’Europe, il ne s’agissait nullement d’une quelconque surtransposition ( ce type de retrait se fait en application du Règlement 1107/2009 qui n’a pas besoin d’être transposé pour être appliqué) mais d’une application des obligations de ce règlement qui enjoint aux états de prendre toutes les mesures nécessaires lorsqu’ils constatent que des produits pesticides ne répondent pas aux exigences du Règlement. Pour pouvoir faire ce qu’il annonce Gabriel Attal devra donc demander à l’ANSES de ne pas faire son travail et donc de lui retirer sa compétence pleine et entière en matière de mise sur le marché des pesticides. Il s’agit donc d’un recul énorme, d’un retour à la période antérieure à 2014, à partir de laquelle l’autorisation des pesticides a été confiée à l’ANSES, après que Générations Futures ait révélé une situation scandaleuse dans laquelle le ministère de l’agriculture avait ignoré de nombreuses mises en garde de l’ANSES sur une série de pesticides dangereux ! Nous voilà donc revenu dans une ère dans laquelle le politique, sous pression de la FNSEA, décidera de maintenir sur le marché plusieurs mois ou années de plus des pesticides alors même que l’on saura qu’ils ont…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine