Anti Pass sanitaire : 7000 manifestant·es à Montpellier, le mouvement s’enracine

Serions-nous à l’aube d’un nouveau et massif mouvement social spontané en France ? La question mérite d’être sérieusement posée après ce second samedi de mobilisations partout dans l’Hexagone (161 000 manifestant·es selon les chiffres officiels), et alors que la manifestation qui s’est tenue à Montpellier a réuni environ 7000 personnes au beau milieu de l’été, après les 5000 de la semaine précédente. C’est sur la place de la Comédie et sous une chaleur écrasante que les opposant·es au Pass sanitaire anti-Covid se sont réuni·es en faisant montre d’une détermination certaine. Le cortège a bruyamment manifesté pendant plusieurs heures dans et autour du centre-ville, revendiquant la liberté du choix de se faire vacciner ou non, et dénonçant la gestion autoritaire de la crise sanitaire par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Des figures commencent à émerger de ces rassemblements où l’on constate une majorité de primo-manifestant·es dont la diversité sociale est frappante, et qui évoluent parmi de nombreux Gilets jaunes, des soignant·es, mais aussi des antivax ou des mouvements de « ré-information » tels que Reinfocovid. Si certains slogans présents sur les pancartes vont parfois d’assertions complotistes en références douteuses à l’Allemagne nazie ou à la Résistance, la foule s’accorde cependant autour de quelques mots d’ordre unis : « Liberté ! », « Le pass sanitaire, on n’en veut pas ! » ou encore un déroutant « Aaaa-a Anti, Anti Pass sanitaire ! Aaaa-a ! »

Sans pour autant réduire à ces quelques slogans clés l’ampleur et la diversité des propos. D’ailleurs, beaucoup de manifestant·es en ont déjà gros contre les médias, accusés d’amalgamer l’ensemble du mouvement aux discours anti-vaccins ou complotistes. Les paroles entendues semblent pourtant majoritairement raisonnées et tolérantes : « Vaccinés et non-vaccinés ensemble, on veut tous avoir le choix ! » proclamera un orateur en blouse blanche. « On n’est pas contre la vaccination, on est contre la vaccination… obligatoire ! » La présence de soignant·es opposé·es à leur vaccination contrainte est acclamée par la foule. Au-delà de tout débat sur les mesures sanitaires de la gestion de cette crise du Covid, c’est la question des libertés fondamentales qui est largement posée par le cortège.

Mais que penser – ce mouvement connaissant ses premières répressions à Paris et dans d’autres villes – de cette…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: La Mule