Anti-pub : Extinction Rébellion fait le tri dans les panneaux publicitaires

Pour les militant∙es montpelliérain∙es d’Extinction Rébellion, les panneaux de pub, c’est à la poubelle. Au sens propre, comme au figuré. Ce samedi après-midi, ielles s’étaient donné rendez-vous à la déchetterie de La Mosson avec un objectif en tête : « rendre à la Métropole ce qui lui appartient ». C’est en effet huit panneaux publicitaires, qui se trouvaient à l’origine à l’arrêt de bus du parc Malbosc de la ligne 19, qui ont été jetés dans les bennes du « point propreté », juste après avoir été démontés par les activistes. Un demi-succès tout de même puisque la mise en scène sur place n’a pas pu avoir lieu. En effet, « la Métropole interdit formellement que l’on prenne des photos sur place », prévient un employé de la déchetterie. Pas possible donc de déplier pancartes et drapeaux.

« Cette action intervient dans la continuité de nos actions anti-pub à Montpellier, expliquent les militant∙es. Nous pensons que la publicité est l’une des premières portes d’entrée de la surconsommation, et que c’est pour cela qu’il faut la supprimer. » Alors à la place des affiches aux messages sexistes ou qui font miroiter un idéal qui n’existe pas, place au végétal. En effet, cette action affichait aussi un objectif de « revégétalistion de l’espace public ». Alors que la précédente mobilisation du type avait été empêchée par les forces de l’ordre, cette fois, des branchages ont bien remplacé les huit affiches publicitaires.

Il s’agit là d’une des dernières actions « coup de poing » du collectif montpelliérain en ce qui concerne la lutte contre la publicité avant l’été. En effet, le groupe a d’autres projets. « C’était très pratique de faire des actions anti-pub pendant la crise sanitaire, car c’est que qui présente le moins de risque sanitaire. Mais maintenant, nous allons essayer de diversifier nos actions et s’attaquer à d’autres sujets, tout en gardant quand même un peu d’anti-pub ». Il y a fort à parier que les « rebelles » feront à nouveau parler d’eux dans les mois à venir.

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Clara Maillé