António Guterres salue les 60 ans d’action de l’ONU en matière de commerce et de développement

Dans un discours marquant les 60 ans de l’Organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement (anciennement CNUCED), le Secrétaire général de l’ONU a souligné les multiples défis qui se dressent sur la voie d’une économie mondiale plus durable et plus inclusive pour tous.

« Les conflits nouveaux et prolongés ont un effet d’entraînement sur l’économie mondiale. La dette mondiale a grimpé en flèche alors que les principaux indicateurs de développement, y compris la pauvreté et la faim, ont régressé », a déclaré M. Guterres lors du Forum mondial des leaders sur le commerce et le développement de l’ONU.

Un système commercial international « au bord de la fragmentation »

« L’élimination de la pauvreté reste l’objectif premier du développement durable. Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’augmentation des restrictions au commerce international pourrait réduire la production économique mondiale de plus de 7.000 milliards de dollars à long terme, soit trois fois la production annuelle de l’Afrique subsaharienne ».

Depuis Genève, M. Guterres a réitéré ses précédents avertissements selon lesquels l’architecture financière internationale « s’est révélée dépassée, dysfonctionnelle et injuste ».

Le système monétaire mondial actuel « n’a pas réussi à fournir un filet de sécurité aux pays en développement criblés de dettes », a insisté le chef de l’ONU, tout en émettant l’avis inquiétant que le système commercial international subit des pressions « de toutes parts », à tel point qu’il est maintenant « au bord de la fragmentation ».

Dans ces conditions, il devient évident d’avoir « une nouvelle architecture de la finance internationale, de la fiscalité et de la gouvernance numérique ». Une nouvelle vision qui devrait permettre de promouvoir « le commerce sud-sud et de garantir la stabilité dans un monde multipolaire ».

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR