Anything to say ? Introduction au livre « Ni parmi les vivants, ni parmi les morts, Ce qui attend Julian Assange » — Luk VERVAET

Par cet essai, je remonte sur la chaise vide.

Avec un sentiment de gratitude et de respect pour le travail accompli par Julian Assange et ses camarades qui ont mis leur vie en jeu pour la cause de la justice. Aujourd’hui, tous sont victimes d’une justice de revanche : pour la défaite désastreuse de l’OTAN en Afghanistan, pour le déclin irréversible de l’empire américain dans le monde. Avec un sentiment d’admiration pour la poignée de militantes et de militants à Bruxelles et à Namur, qui, depuis l’incarcération d’Assange à la prison de Belmarsh en avril 2019, mènent, chaque semaine, sans interruption, une action de sensibilisation pour Assange dans les centres-villes. Tout comme les journalistes et les blogueurs, les sites comme dewereldmorgen.be, legrandsoir.info ou investigaction.net, qui n’ont jamais lâché la solidarité avec Assange.

En montant sur cette chaise, je m’imagine Julian Assange dans sa cage devant les juges ou dans sa cellule dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Ce qui me fait revivre le procès d’Ali Aarrass au Maroc il y a dix ans, où il était enfermé comme Julian dans une cage en verre dans la salle d’audience. Revivre ces endroits obscurs des prisons et des sections de haute sécurité de Vught aux Pays-Bas, de Bruges et de Lantin en Belgique, où j’ai visité des détenus. Avec la sensation de déjà vu, quand je pense aux combats contre les extraditions illégales des dernières vingt années où on n’a connu que des défaites. Avec cette certitude pourtant : tant qu’il y aura injustice, il y aura résistance. En nous inspirant des campagnes pour la fermeture de Guantanamo (1), pour la libération de Mumia Abu Jamal ou de Georges Abdallah, pour les prisonniers palestiniens, qui tiennent depuis des décennies.

Les textes dans cet essai, que vous pouvez lire indépendamment l’un de l’autre, parlent des extraditions, des prisons et des systèmes de détention et d’isolement développés pendant ces dernières décennies. C’est ma contribution au combat pour Assange, dans l’espoir qu’un déclic sur le système carcéral étasunien contribue à renforcer la solidarité. Le livre n’a pas de prétention académique ou historique, et encore moins d’être une œuvre complète sur les prisons aux États-Unis. Il se limite à la stricte question des prisons, à travers mes propres rencontres et expériences dans des campagnes pour des détenus. À ce sujet, on pourrait déjà écrire un autre essai sur les conséquences pour les familles ainsi que sur l’État ou encore…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Luk VERVAET Le grand soir