En novembre 2020, en soutien à la lutte à Bure, un appel est lancé pour mener des actions décentralisées contre un sous-traitant clé du projet d’enfouissement de déchets nucléaires : POMA. L’appel « Enfouissons-POMA » fait suite à celui des associations locales en Meuse et en Haute Marne, « POMA, désengage-toi ! »
Pour rappel, POMA est le leader mondial du transport par câble, que ce soit dans le transport d’humains pour le tourisme de masse ou le transport de matériaux dans les mines et pour les cimenteries du monde entier. Suite à un appel d’offres effectué en 2014, POMA dégotte le contrat pour la construction du prototype du funiculaire qui serait utilisé pour descendre les déchets radioactifs dans le Cigéo : un funiculaire de 4,2 kilomètres de long qui emmènerait les colis empoisonnés à 500 mètres de profondeur.
Depuis 2019, POMA s’est installée à Froncles, en Haute-Marne, à 40km de Bure, dans les anciennes forges pour rénover une partie du bâtiment, afin d’y construire son banc d’essai à l’échelle 1 du projet de funiculaire. Les premiers essais (tests de freinages), s’y sont déroulées à partir de début 2021.
Appel à actions décentralisées contre POMA (2020-…)
L’appel à actions décentralisées cible les locaux, les infrastructures ou les chantiers de l’entreprise POMA. De l’action symbolique, à l’action directe, de la pédagogie à l’intimidation, c’est par la répétition et la diversité que nous les ferons plier, afin que POMA et ses filiales se désengagent du projet CIGEO.
De nombreuses actions ont été menées entre fin 2020 et fin 2024 (date du présent article), contre POMA : des collages à Grenoble ou Toulouse sur des téléphériques portés par POMA, des graffitis dans une station de ski des Vosges aux locaux de POMA Isère, en passant par le déboulonnage d’installations POMA dans les Alpes suivi d’un envoi postal d’un boulon, un écrou…
Auteur:

