Aperçu des luttes actuelles en Grèce – Episode 1 – fevrier 2021

Articles tirés d’Indymedia Athènes :

  • 1 article sur la gestion de la Covid-19
  • 2 articles, luttes dans les universités
  • 1 article sur le nouveau camp pour migrants à Lesbos.

Quelle troisième vague ?

Article initial
03/12/2020

De : apatris

Noël comme digue face à la pandémie – La santé comme digue face à la rentabilité capitaliste

Ces dernières semaines, de plus en plus de médias urbains parlent d’estimations scientifiques d’une troisième vague de pandémie de coronavirus en janvier. Ce danger est reproduit sans discernement, à la fois par des moyens pro-gouvernementaux de droite et par des moyens plus progressistes et/ou de gauche.

En recherchant les critères ou conditions « scientifiques » qui distinguent une vague d’une autre, il est difficile de trouver un résultat capable d’interpréter ce qui est médiatisé entre la deuxième vague, c’est-à-dire ce que nous traversons maintenant, et la troisième à venir. Même si l’on admet que la période estivale, en raison du climat particulièrement chaud, a joué un rôle dans la rémission (ou la réduction de la transmission) de la maladie, d’une manière qui justifie la distinction entre la première et la deuxième vague, il n’y a pas d’explication correspondante. pour les jours de décembre et janvier.

L’explication doit être recherchée et formulée en terme d’économie. Ce qui médiatise et distingue absolument les « vagues », ce sont les vacances de Noël. Pour les données grecques, où l’année (académique, professionnelle, etc.) commence immédiatement après l’été, la période des fêtes est la première période de consommation de masse et frénétique de l’année. Les responsables gouvernementaux eux-mêmes ne l’ont pas caché lorsqu’ils ont annoncé le deuxième confinement, soulignant leur inquiétude et leur souci du « salut de Noël ». Parmi les « vagues » télévisées de la pandémie, il y a donc de véritables vagues de rentabilité : la première est la saison touristique qui se termine officiellement le 31 octobre, le tout par hasard quelques jours avant le début du deuxième confinement. La seconde est « les vacances de Noël ».

Les deux confinements, comme l’ont signalé les médias nationaux, sont des périodes d’alarme pandémique. Une alarme qui a cessé de sonner si fort lorsque la lourde industrie grecque est entrée dans ses « mois de pointe », et qui devrait diminuer en intensité avec « l’arrivée » de Noël, donnant au public autochtone la possibilité de dépenser les restes de ses…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA