Aperçu des luttes actuelles en Grèce – Episode 4 – mai 2021



Articles tirés d’Indymedia Athènes :

Rassemblement en Solidarité avec le Théâtre Occupé Empros – Thessalonique

1. article sur la réoccupation du théatre embros à athenes

Article initial

19/05/2021

De : Squat Mundo Nuevo

SOLIDARITÉ AVEC LE THÉÂTRE OCCUPÉ « EMPROS »

Au matin du 19 mai 2021, les forces de police ont évacué le théâtre autogéré « Empros » occupé depuis dix ans. C’était un espace du mouvement, une structure de lutte qui a accueilli des centaines de représentation théâtrales – et pas seulement -, qui a abrité divers projets d’expressions libre autogérés et a été un centre culturel pour les habitants du quartier.

Après presqu’un an de quarantaine et de confinement total, avec un secteur de la santé publique démantelé, des taux de chômage en hausse et un salaire minimum même plus suffisant pour se nourrir, il est plus qu’évident que pour les administrateurs de l’autorité de l’État, le retour à la normale passe par la continuation des attaques contre la base sociale et l’évacuation des structures de lutte occupées du mouvement anarchiste. Contrairement à la gestion de la communication choisie par le ministre de la Protection civile à l’hiver 2019, lorsqu’il a lancé un ultimatum aux squats anarchistes, menaçant d’évacuations à l’échelle nationale, l’État s’est désormais tourné vers une gestion plus clandestine, des évacuations en douce.

Nous traversons une période où les vagues de la pandémie sont imputées exclusivement aux politiques criminelles du gouvernement qui ne se soucie pas le moins du monde, comme il le prétend hypocritement, de la vie des personnes en bas de l’échelle sociale, des travailleurs, des faibles, ou bien plutôt uniquement s’il s’agit d’assurer la prospérité de la production et du capital des élites. Parallèlement, la récession capitaliste s’enfonce, les indicateurs de chômage, de pauvreté et de misère ne vont qu’en augmentant, ils adoptent des projets de loi qui violent toutes sortes de droits et de dignité du travail, en même temps que presque chaque mois des travailleur·euses meurent dans diverses escroqueries modernes. Dans des conditions de désintégration totale de la base sociale, l’État concentre ses forces pour frapper les foyers de résistance sociale, ses structures et sa population. En même temps, il crée un réservoir de « personnes inutiles » qu’il empile dans des installations misérables ou qu’il jette à la rue, quand il ne les tue pas à la frontière et les noie en mer. Les…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA