« Nous avons fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » ; « Les nazis se sont comportés comme la France en Algérie » a osé dire publiquement, sur RTL, le journaliste Jean-Michel Aphatie (mardi 25 février 2025). En ce moment d’Algérophobie aigue, il n’en a fallu pas moins pour déclencher une vendetta médiatique au pays de la « liberté d’expression ».
Jugeons donc sur pièce en ne prenant, soyons pédagogue, qu’un seul des sanguinaires militaires – Saint Arnaud – qui parmi bien d’autres (Bugeaud, Lamoricière, Cavaillac, Pélissier, etc.) ont mené une « guerre totale » en Algérie.
Je reprends ici le travail effectué par un excellent site collaboratif d’information alternatives, basé à Lyon : Rebellyon.info. Voici ce que nous pouvons lire dans un papier datant du 14 juin 2021 :
« Armand Jacques Leroy de Saint-Arnaud, qui devait finir maréchal de France, fit à peu près toute sa carrière en Algérie : il y était arrivé lieutenant en 1837, il en partit général de division en 1851. Durant ces quinze années, il ne cessa d’être en colonne, tantôt à l’ouest, tantôt à l’est ; pendant tout ce temps il écrivit régulièrement à son frère, le tenant presque jour par jour au courant de ses faits et gestes. Si ce témoignage est décisif, il est loin d’être unique, de nombreux officiers d’Afrique ayant reporté les évènements de manière similaire. Ces lettres ont été publiées. Nous en donnons ci-dessous des extraits, sans autre commentaire que l’indication de la date et du lieu. On peut trouver les lettres dont sont extraites ces citations dans Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, tome I, pages 141, 313, 325, 379,381, 390, 392, 1472, 474, 549, 556, et tome II, pages 83, 331, 340 ».
L’ouvrage est disponible en ligne ici.
« Le pillage exercé d’abord par les soldats, s’étendit ensuite aux officiers, et quand on évacua Constantine, il s’est trouvé…
Auteur: dev