Appel à un mois de pride d’actions décentralisées et autonomes
La période est gerbante. Les attaques transphobes se succèdent et augmentent en termes de quantité et de degré : que cela soit au niveau institutionnel avec la proposition de loi d’Eustache-Brinio et des Républicains passée le 28 mai au Sénat, au niveau médiatique avec l’importation d’un discours anglophone particulièrement agressif envers les personnes trans ou encore à un niveau matériel, en témoigne encore l’expulsion de nombreux squats partout en France qui offraient un espace de vie autonome à des personnes TPG.
Ce n’est pas tout, la période est gerbante. Que cela soit en France, où le sécuritarisme règne en maître, où les esprits virent rapidement à un fascisme bientôt assez mûr pour être cueilli et où le racisme gangrène tout le pays.
Que cela soit à l’international, avec les génocides en cours en Palestine, au Congo ou au Soudan ou avec l’avancée quotidienne du projet colonial de l’état d’Israël en Palestine, avec la répression par l’état colonial français de la lutte anti-impérialiste kanak ou les génocides au Congo et au Soudan. Ou encore un violent backlash anti-féministe et un climat particulièrement transphobe qui semblent se pérenniser autour du globe. En somme, les chiens de la réaction aboient en meute, quelque soit leur langue, et leurs canines sont acérées. Le capitalisme se durcit, ses laquais veillent et resserrent leur étreinte autour des peuples, des vies et des corps.
La période est gerbante, MAIS les perspectives émancipatrices et d’espoir ne sont pas mortes pour autant : les luttes de libération palestinienne et kanak illustrent ces capacités de résistance. Les différentes mobilisations et sabotages en faveur de ces luttes ou bien les ripostes transoffensives – notamment aux États-Unis où l’on peut assister à de véritables épisodes d’autodéfense populaire face à des groupes…
La suite est à lire sur: rebellyon.info
Auteur: