Rendez-vous le 1er février à 15h place du 8 septembre à Besançon pour participer à la campagne de désarmement de l’empire Bolloré
Au lendemain des élections législatives, une centaine d’organisations a lancé un appel à désarmer l’empire Bolloré derrière lequel un milliardaire Vincent Bolloré ultra réactionnaire dirige tout. Elles y pointaient la menace grave que représente une telle influence – financière et médiatique – mise au service de la fascisation des esprits. Elles appelaient à agir contre un ensemble de dispositifs dédiés à la conquête du pouvoir par l’extrême-droite.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la campagne contre le désastre Bolloré du 29 janvier au 2 février 2025. Lire l’appel national ICI
Ce que l’on nomme empire Bolloré est l’expression d’un projet industriel, financier et politique dévastateur et extrêmement dangereux pour le vivre-ensemble.
Malgré les nombreuses alertes des journalistes, médias indépendants et métiers de l’édition, l’emprise de Vincent Bolloré s’étend silencieusement sur des domaines stratégiques les plus diversifiés. Bolloré, ce sont les chaînes de télé (Canal+, Cnews, C8, CStar), la presse (Paris Match, Le Journal du Dimanche, Télé loisirs, Femme Actuelle, Gala, Voici), les radios (RFM, Europe 1), la maison d’edition Hachette et toutes ses filiales ( Fayard, Livre de Poche, manuels scolaires …), l’agence de communication Havas, Universal Music Group, Vivendi, Gameloft, sans oublier d’innombrables infrastructures (logistique, transports, énergie etc) en France et à l’international, notamment en Afrique.
Au-delà du problème d’un fonctionnement hégémonique sur ces activités en France et dans le monde, le milliardaire cherche à posséder nombre de leviers pour étendre ses idées racistes, xénophobes et patriarcales, écrasant la possibilité pour d’autres voix de s’exprimer. Ce qui contribue à asseoir sa domination dans une…
Auteur:

