Appel à contrib' zine travail du sexe

Ce premier appel est sur un sujet plutôt costaud mais rarement abordé. Depuis plusieurs années, de ma propre expérience, en parlant avec des collègues, en écoutant les récits, expériences et vécues, je remarque comment nos agressions ont transformé ou modifié nos vies, que ça soit positivement ou négativement, comment elles ont influencé notre travail en tant que tds, comment elles nous ont aidé dans notre travail, comment elles ont permis de reprendre du pouvoir sur nos vies, comment les agressions pendant le travail ont influencé nos vies en dehors du tds, comment on a réussi à en parler, ou non, comment le stigma fait que nous ne parlons pas de ce qui nous arrive quand on se fait agresser pendant le taff etc, etc. Bref, j’ai l’impression que ce genre de discussions, récits, réflexions, témoignages manquent, à nous, mais aussi aux personnes qui nous entourent. L’idée m’est alors venu de lancer cet appel à contributions sur le sujet autour et sur les agressions sexuelles et le travail du sexe.

Bref voila, je vous laisse avec le texte un peu plus explicatif/détaillé sur le projet :

C’est quoi/pourquoi ?

Nos agressions sont souvent réduites à des statistiques, des arguments pour des abolitionnistes pour gagner le débat de la criminalisation. Nos expériences sont transformées en arguments pour manipuler. On nous retire trop souvent la parole en nous infantilisant, en croyant mieux savoir que nous. Soit nos narrations restent murées dans le silence, soit elles ne sont pas écoutées, car elles ne collent pas avec l’image de la·e travailleu·r·se du sexe indépendant·e, libre, épanoui·e…

Pour les autres on est toujours soit totalement épanoui·e soit victime, fort·e ou abusé·e. On est toujours fantasmé·e comme l’un·e ou l’autre. Alors qu’en réalité on est généralement tou·te·s un peu des deux, ou même jamais vraiment aucun·e des deux. Notre vécu est toujours très nuancé, et se situe plutôt quelque part entre ces deux clichés réducteurs.

L’idée de ce zine c’est de donner un espace pour se réapproprier le stigmate, ses représentations, ses créations, ses tabous, souvent associé au travail du sexe et/ou abus (sexuels)… Raconter les liens ou non-liens entre nos agressions et viols et faire le tapin. Partager ces histoires, nos analyses, nos réflexions, nos témoignages ou avoir simplement besoin ou envie de crier sa rage, sa haine, sa tristesse, sa joie, ses peurs, sa colère, son amour… De raconter et de visibiliser nos histoires avec nos propres mots, expériences…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA