Appel à la solidarité internationale avec les camarades de Xixon

Sous le slogan « An injury to one is a injury to all », la CNT lance un appel international à se mobiliser pour défendre les camarades de Xixón dans les jours qui précèdent le 1er mai.

En 2017, une travailleuse de la pâtisserie La Suiza s’est adressée à notre syndicat pour obtenir des conseils et du soutien dans une situation d’abus et de harcèlement de la part de l’employeur, avec le non-paiement des heures supplémentaires, l’impossibilité de profiter des vacances et des charges de travail excessives pendant sa grossesse, ce qui a entraîné un risque de fausse couche qui a conduit à l’arrêt de travail correspondant. En plus de tous ces abus, la collègue a fait état d’un traitement insupportable de la part de l’employeur, y compris des commentaires et des opinions humiliantes sur son corps. Avec le soutien de la CNT Xixón, le syndicat a tenté d’organiser une réunion avec l’employeur pour aborder la situation et tenter de la résoudre par le dialogue, mais l’employeur a refusé.

Face à cette situation, la CNT a décidé de rendre le conflit public par le biais de rassemblements et de réseaux sociaux. À la suite de cette campagne d’information, l’employeur a accepté de rencontrer le syndicat, mais a refusé de parvenir à un accord.

La CNT Xixón a poursuivi ses actions en organisant des rassemblements devant la boulangerie et en menant une campagne d’information. En d’autres termes, nous avons utilisé les outils syndicaux à notre disposition pour défendre les droits de notre collègue. Il convient de noter que toutes ces actions se sont déroulées sans intervention de la police. Malgré la normalité des actions de protestation, différents camarades de la CNT Xixón ont commencé à être identifiés par la police et, finalement, plusieurs arrestations ont eu lieu et les plaintes correspondantes ont été déposées.

La procédure judiciaire qui s’en est suivie a commencé par une tentative…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA