Appel à mobilisation : non au projet d'éoliennes à Chéronnac !

Le site naturel de Peyrassoulat, trésor du PNR Périgord-Limousin, est menacé par un projet éolien. Mobilisons-nous pour le stopper !

L’association Défense Vallée Tardoire s’oppose au projet de construction de trois éoliennes de 200 mètres de haut porté par la société Les Moulins de l’Eau Plaidée sur la commune de Chéronnac (87600).

Nous luttons contre la pollution des ressources, la destruction de la biodiversité, l’artificialisation des terres agricoles, la dégradation des paysages, la fragilisation des écosystèmes constitutifs de notre territoire.

Nous défendons la santé ainsi que le bien vivre des habitant·es locaux, l’attractivité du territoire, ainsi que la consultation citoyenne et l’accès à l’information pour toutes et tous !

Nous alertons sur la quantité de projets en cours sur le territoire et sur la destruction massive des campagnes.

Une catastrophe écologique …

Le parc naturel régional Périgord-Limousin a émis un avis défavorable au projet en décembre 2023. Mais cela n’arrête pas les promoteurs !

22 espèces de chauves-souris protégées ont été référencées sur la zone d’implantation, sur 25 espèces présentes en Limousin. Outre la fragmentation des habitats et les polluants, les éoliennes sont devenues la principale cause de mortalité des chauves-souris.

Le projet se situe en plein cœur du couloir migratoire des oiseaux : 61 espèces nicheuses et 56 migratrices ont été référencées lors de l’étude d’impact.

L’éolienne E2 est prévue sur le ruisseau « De l’eau plaidée » dans une zone humide pédologique et floristique avérée.

Le risque hydrologique est majeur : Chéronnac, connu pour être la source de la Charente, se situe sur les têtes de bassin versant qui alimentent la Charente, la Tardoire et la Graine. Ces zones remplissent des fonctions vitales (alimentation des nappes, soutien des rivières l’été, freinent les crues l’hiver, filtration naturelle de…

La suite est à lire sur: labogue.info
Auteur: