Nous lançons une souscription pour financer un nouveau site et nos activités (podcasts, débats publics, traductions, etc.). Nous faisons appel à l’ensemble de nos lecteurs·rices pour contribuer à une nouvelle étape de notre développement ! Pour nous aider c’est ici.
***
Depuis la fondation de notre site en 2008 et sa rénovation en 2016, la revue Contretemps est montée en puissance et a amplifié ses activités.
Avec 20 à 40 articles par mois, notre rythme de publications s’est accéléré considérablement tout au long de ces années, avec un effort placé particulièrement sur la traduction d’articles tirés de revues amies dans différents pays. Ce rythme de publication nous permet de couvrir de nombreuses questions, françaises et internationales, théoriques et stratégiques, mais aussi de publier de nombreuses recensions, des extraits d’ouvrages récemment publiés, ou encore des entretiens avec des auteur·rices et militant·es.
Les nombreux dossiers thématiques que nous avons composés au fur et à mesure de nos publications permettent de retrouver une partie de nos articles, en maintenant le même cap : constituer un point de rencontre entre univers intellectuel et mondes militants, un « carrefour des radicalités » selon l’expression du philosophe et militant Daniel Bensaïd, qui fut à l’initiative de la revue, au cœur des débats contemporains sur les résistances et les alternatives au capitalisme mortifère.
Anticapitaliste, anti-impérialiste, antiraciste, féministe, écologiste et antifasciste, notre revue s’enracine dans un marxisme ouvert à la confrontation avec d’autres traditions théoriques et politiques, profondément internationaliste, qui ne se satisfait ni de la coupure stérilisante entre théorie et enquête, ni de découpages disciplinaires généralement arbitraires, ni d’une hyper-spécialisation académique qui dépolitise l’activité intellectuelle.
Outre ses publications, Contretemps…
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction