Appel à témoignage à destination des personnes trans ayant vécu la prison ou la garde à vue/call for testimonies of trans people who went to prison or detention

Salut,

Ceci est un appel à témoignage à destination des personnes trans ayant vécu la prison ou la garde à vue. Il y a une version en français et une version en anglais. Merci de faire tourner à n’importe quelle personne qui pourrait être intéressée par participer.


Hi,

This is a call for testimonies of trans people who went to prison or detention. There’s a french version and an english version. Share to whomever you think might be interested in participating.


Appel à témoignage à destination des personnes trans ayant vécu la prison ou la garde à vue

Salut,

On est un petit groupe de personnes queers blanches, cis et trans, à majorité de personnes transmasculines. On se retrouve depuis quelques semaines pour réfléchir autour du lien entre personnes trans et prison.
Politiquement, notre positionnement est anticarcéral, queer et féministe. Par anticarcéral, on entend qu’on est contre toutes les prisons, les systèmes d’enfermement, et le système judiciaire. On ne se retrouve pas dans les projets de réforme des prisons ou de peines alternatives. On veut pas juste détruire les prisons, on veut remettre en question le système globalement, et toutes les normes oppressives qui vont avec. De plus, l’enfermement, la notion de punition et l’autorité ne peuvent pas coexister avec le monde de liberté auquel nous aspirons.

Notre envie et motivation à parler des personnes trans en prison part de plusieurs endroits. D’abord on a remarqué que les vécus spécifiques des personnes trans emprisonnées sont souvent invisibilisés, que ce soit dans la société mainstream, dans les milieux politisés, ou au sein des luttes anticarcérales. En fait, on a trouvé quelques récits de personnes trans, par exemple aux Etats-Unis, mais peu ou pas en france et/ou en français. On est un peu saoulé-e-s que les brochures/réunions/temps informels des milieux militants mettent en avant et héroïsent les mec cis hétéros blancs prisonniers, et ne laissent la place qu’à leurs expériences, ou à la limite celles des meufs cis. Les réalités des personnes trans avec la répression et la prison sont très peu prises en compte, notamment dans les façons de s’organiser, dans les actions, les manifs, les moments où on se met en danger, et leurs potentielles conséquences, etc. Et on aimerait aussi révéler la prison dans son ensemble : différents types d’enfermement, comment ça se passe avant, pendant et aussi après la sortie de prison, et le rapport intérieur/extérieur.

En partant de là, on s’est dit qu’on avait…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA