Appel à un cortège unitaire antifa, antiraciste et féministe pour le 1er mai !

Pour un cortège unitaire

L’extrême droite est omniprésente dans les discours, les médias et le champ politique. Son projet de société est une menace pour toutes et tous à l’exception des classes dominantes. En s’attaquant à nos conquis sociaux et sociétaux, main dans la main avec la bourgeoisie, l’extrême droite est une menace pour les femmes, les personnes racisées, les précaires ou encore les personnes LGBTQIA+.

Dans un contexte de mouvement social où les fascistes cherchent une fois de plus à être sur le devant de la scène, nous voulons afficher l’importance d’un mouvement antifasciste de classe qui lutte contre le gouvernement mais aussi les oppressions du système capitaliste et patriarcal.

Pour un féminisme antifasciste

En effet, la crise que traverse le capitalisme touche particulièrement les femmes et les minorités de genre. Discriminé.es, sous-payé.es, précarisé.es, nous avons, en plus, statistiquement plus de chance de subir des violences. C’est pourquoi nous considérons qu’il est impossible de faire cohabiter féminisme et capitalisme.

Et si le capitalisme repose justement sur un système d’oppression, dont le patriarcat, pour maintenir ses privilèges, l’extrême-droite en est, elle, le principal rempart. Son objectif est de maintenir un pouvoir blanc, cishétéro et bourgeois et pour cela elle s’attaque à tout ce qui pourrait menacer son ordre établi : comme on a pu le voir à Toulouse avec les attaques sur les lectures drags ou à Albi avec les menaces sur le concert de Médine.

Mais, depuis plusieurs années, l’extrême droite change la forme de son discours. Si le fond reste le même elle tente de rendre ses idées plus acceptables par la population en jouant sur la confusion, tentant même une récupération du féminisme pour mieux insuffler un discours raciste, islamophobe, transphobe, etc. Qu’on soit bien clair.es : l’extrême-droite et le féminisme sont antagonistes.

C’est pour cela…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA