Monsieur le Président Gustavo Petro, chers amis et destinataires de cette communication.
C’est avec inquiétude et angoisse que nous assistons à l’ignoble génocide perpétré par l’État sioniste d’Israël contre le peuple palestinien. Dans le même temps, les États-Unis complices de cette horreur, ont déployé leur appareil de guerre dans la zone de conflit et soutiennent le gouvernement de Netanyahou en lui fournissant des armes. Pendant des décennies, ils ont dépensé une fortune pour armer Israël. Ce drame n’est pas nouveau, c’est 75 ans d’ignominie depuis la création même de cet Etat. C’est la disproportion aberrante de deux puissances qui s’acharnent sur un petit territoire et son peuple.
La douleur et l’indignation nous ont saisis, les images en révèlent toute l’iniquité, ils ont même bombardé des hôpitaux et des centres de réfugiés, causant à ce jour plus de dix mille morts sans compter les disparus, en grande majorité des filles, des garçons et des femmes sans défense, la population civile. Nous assistons à la destruction et au carnage d’un peuple dans toutes ses dimensions.
Naturellement, cette ignominie a été condamnée dans différentes parties du monde. Des manifestations de masse ont eu lieu dans de nombreuses villes. Aujourd’hui, plusieurs pays se sont exprimés. En ce qui nous concerne, nous sommes encouragés par vos déclarations courageuses, qui décrivent la barbarie de l’État d’Israël comme ce qu’elle est : un génocide, ainsi qu’un « nettoyage » ou une élimination ethnique continue depuis 75 ans. Vous avez souligné que le régime sioniste a violé les droits de l’homme, qu’il a ignoré toutes les résolutions de l’ONU. Vous avez également condamné son action inhumaine, ce dont nous vous sommes reconnaissants. La Colombie, comme plusieurs autres pays, a rappelé ses ambassadeurs pour consultation. L’État plurinational de notre pays frère, la Bolivie, a rompu ses relations…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Collectif colombien