De nombreux collectifs et associations appellent à faire barrage au Rassemblement national aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ils dénoncent notamment l’impact qu’aurait l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite sur les droits humains, les services publics, les minorités.
La santé en danger
Les organisations participant au Tour de France pour la Santé pour l’accès aux soins pour toutes et tous partout appellent « toutes les forces progressistes à se rassembler pour faire barrage au Rassemblement National » lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Font partie de ce collectif entres autres la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité, le Syndicat de médecine générale, l’Association des médecins urgentistes de France… Le programme RN prétend certes vouloir un vaste plan de soutien pour la santé. Mais, alerte le collectif, « l’extrême droite, c’est le rejet de l’autre, la haine de l’étranger, la remise en question des droits des femme, mais aussi une politique attaquant les services publics et la protection sociale ».
Depuis des années, la Coordination des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité demande davantage de moyens alloués à l’hôpital public, des embauches et une revalorisation des salaires des soignants, l’ouverture de centres de santé de proximité pour lutter contre les déserts médicaux, le maintien et la réouverture de centres d’IVG et des maternités de proximité, ainsi qu’une Sécurité sociale solidaire et universelle, prenant en charge l’intégralité des frais de santé. « Ces propositions ne sont ni celles de la Macronie, ni celle de l’extrême droite, dont la xénophobie et le projet de supprimer l’Aide médicale d’Etat sont contraires à la nécessité de l’accès aux soins de toutes et tous, souligne la Coordination.
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction