Apprendre une nouvelle langue ? Votre état d’esprit est plus important que le fait d’être doué

Si vous hésitez lorsque vous devez parler à quelqu’un dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle, pensez-vous : « Je n’ai tout simplement pas le don pour les langues » ou « Je ne suis peut-être pas fait pour apprendre une autre langue » ?

Apprendre et utiliser une langue autre que votre langue maternelle peut être un défi de taille. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde est capable d’apprendre une autre langue. Une partie importante de ce processus consiste à développer un état d’esprit qui vous aidera à réussir.

Qu’est-ce que l’état d’esprit linguistique ?

Nous étudions la motivation des gens à apprendre de nouvelles langues du point de vue de la théorie de l’état d’esprit linguistique. Cette théorie montre que ce que les gens pensent de leurs aptitudes joue un rôle dans l’apprentissage des langues.

Cette théorie concerne les croyances des apprenants quant à leur capacité à changer leur aptitude à apprendre et à utiliser les langues, et la manière dont différentes croyances sont associées à différents résultats, y compris la maîtrise d’une langue.

Si les apprenants pensent qu’ils peuvent améliorer leurs capacités lorsqu’ils apprennent quelque chose de difficile dans une nouvelle langue, ou lorsqu’ils n’ont pas obtenu de bons résultats dans certains aspects de l’apprentissage des langues, ils ne seront pas découragés par le fait que leur niveau actuel est faible.

Les croyances de l’apprenant influencent ses apprentissages.
(Shutterstock)

Les apprenants peuvent même considérer ces difficultés ou ces échecs comme des occasions d’apprendre quelque chose de nouveau et d’améliorer leurs compétences linguistiques. Ils restent optimistes et confiants quant à ce qu’ils peuvent potentiellement accomplir dans l’apprentissage des langues. Ils se concentrent sur ce…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Xijia Zhang, PhD student, Department of Psychology, University of Alberta