Après 2 ans de lutte, ce couple de maraîchers bio a obtenu le droit de vivre sur leurs terres

Un accord qui respecte leurs valeurs écologiques

En avril 2022, nous vous alertions sur la situation d’Adrien et Marine, maraîchers bio à Maché, en Vendée, et parents de deux enfants. Après trois ans à avoir soigné la Terre et alors qu’ils lançaient leurs premières ventes à l’été, la nouvelle municipalité avait lancé des procédures contre leur mobil-home, illégal selon le PLU.

Deux ans plus tard, grâce à une médiation lancée en février 2023 sur proposition du tribunal, c’est un dénouement heureux pour les deux paysans. Ils sont parvenus à un accord avec la municipalité : ils vont pouvoir continuer à vivre sur leur ferme.

La solution trouvée : construire une maison sur une dalle en béton de 150m2, déjà existante, qui servait à l’ancien propriétaire à épandre du fumier à l’extérieur.

« On est contents car cela répond à nos deux revendications : vivre en plein milieu de la ferme sans artificialiser le sol ! Ce n’était pas un but en soi d’être dans les mobil-homes pour toujours. C’était une solution d’appoint pour les premières années afin d’avoir le temps de rentabiliser notre activité de maraîchage. On pensait ensuite faire autre chose, mais on ne savait pas encore quoi. Là, c’est génial pour nos enfants et nos valeurs écologiques » raconte Adrien Cano à La Relève et La Peste

Adrien Cano – Crédit : Lc Photographie

Le couple va construire un logement plus pérenne, plus spacieux et mieux adapté à leur famille grandissante. Leurs enfants sont aujourd’hui âgés de 5 et 4 ans. Avec une exigence : rester fidèles à leurs valeurs de vie plus sobre.

« La construction envisagée va dans le sens d’un habitat écologique et bio sourcé localement : une petite maison ossature bois et isolation paille. Cela tombe bien, un maître d’œuvre spécialiste de ce type de construction est déjà dans les starting blocks pour monter le dossier de permis de construire et nous…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove