Après avoir été soignés, 4 lynx ont été relâchés dans le massif jurassien

Orphelins et victimes de collision

Praline, Amine, Piva et Buffy sont tous désormais libres et en bonne santé. C’est grâce à l’intervention du Centre Athénas, association jurassienne de protection et de soin de la faune sauvage, que les 4 lynx subadultes ont pu être relâchés dans le massif jurassien au début du mois de mai.

Parmi eux, l’une avait été victime d’une collision routière, quand les trois autres étaient orphelins.

« La jeune femelle avait une fracture de la tête du fémur. Elle a donc fait l’objet d’une opération qui a consisté à supprimer la tête du fémur pour laisser s’organiser une nouvelle articulation. Cela a très bien marché puisqu’elle court, saute, marche et peut se déplacer normalement. Les trois orphelins, sont arrivés amaigris et malades du typhus pour d’entre eux. Nous les avons donc traités à base d’antiviraux », explique Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, à La Relève et la Peste.

Vînt ensuite le temps de la réhabilitation, puis du relâcher.

« Cela a consisté en l’élevage, tout simplement, avec la mise en présence d’une femelle adulte non relâchable qui leur permettait d’avoir des échanges sociaux pendant la durée de l’élevage », ajoute le directeur du centre.

Pour rappel, le Centre Athénas possède une cellule de veille et d’intervention « Urgence lynx », et recueille, chaque année, au minimum 10 lynx qu’il réhabilite ensuite dans le but d’œuvrer à leur conservation. Au total, depuis ses débuts, l’association a déjà relâché 33 lynx.

Relâché de Piva © Centre Athénas

Un suivi GPS des lynx

Depuis leur relâché, les quatre animaux sont suivis grâce à un collier GPS, qu’ils garderont durant un an.

« Nous recevons un point de localisation par heure, par satellite. Lorsque l’on a un cluster de points, cela nous permet d’en déduire un stationnement, puis d’aller chercher sur place si on trouve des indices de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy