Après avoir frôlé le pire, restons mobilisé⸱es face à l’extrême droite

Un sursaut citoyen et humaniste…

182 sièges pour le Nouveau Front populaire, 168 sièges pour Ensemble, 143 sièges pour le Rassemblement national (RN) et ses alliés. Malgré des sondages prédisant une majorité possiblement absolue puis relative pour le RN à l’Assemblée, qui aurait entraîné des conséquences dévastatrices, les résultats de dimanche soir sont un immense soulagement.

L’extrême-droite est arrivée en troisième position, derrière l’union des forces de gauche et le camp présidentiel. Cela a été possible grâce à une union rapide des partis de gauche dès l’annonce de la dissolution, au front républicain – bien qu’en partie ébranlé – pour faire barrage à l’extrême-droite au deuxième tour, et à une forte participation citoyenne (66,63%, la plus forte participation à un second tour d’élections législatives depuis 1997). Mais ces résultats sont surtout le fruit d’une mobilisation inédite et soutenue d’organisations et figures de la société civile alliées à des médias pendant quatre semaines, mobilisation à laquelle les Amis de la Terre France ont pris activement part.

Dimanche, les Français⸱es ont refusé de se faire gouverner par le Rassemblement national et son monde. Dimanche, les Français⸱es ont rappelé que le racisme, la haine et le rejet de l’autre, l’aggravation des inégalités et la fuite en avant sur la dégradation des écosystèmes naturels n’étaient pas la France.

… Mais un danger plus menaçant que jamais

Néanmoins, crier victoire serait une grave erreur. Avec ses plus de 10 millions de votes dimanche, le raz-de-marée RN existe bel et bien, et l’extrême-droite peut se targuer d’un score historique aux élections législatives. Après 8 député⸱es RN en 2017, puis 89 en 2022, ce sont 143 député⸱es RN qui occupent désormais un siège à l’Assemblée. Cela implique aussi que ce parti disposera d’importants financements qui lui permettront de se…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain