« Vous mettez dans le livre en visibilité un élément central de nos vies qui est totalement nébuleux : les multinationales. Cette histoire montre que ce n’est pas linéaire et qu’il n’y a pas de fatalité. Comment on reprend la main ? » Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, est intervenue le 5 février à l’Académie du climat (Paris), à l’occasion de la soirée débat organisée pour la parution du livre Multinationales. Une histoire du monde contemporain à La Découverte. Ce livre collectif, qui associe plus de 50 auteurs et autrices (journalistes, chercheurs et experts du mouvement social), est le fruit d’une collaboration entre Basta! et l’Observatoire des multinationales.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, entourée de Lucie Pinson (Reclaim Finance) et l’économiste Dominique Plihon
© Eros Sana
Les coordinateurs de l’ouvrage, Olivier Petitjean de l’Observatoire des multinationales et Ivan du Roy de Basta! l’admettent : il s’agit bien d’un « pavé de 971 grammes ». Mais les différentes entrées du livre – par mot clé ou par date – permettent de piocher des informations clés sans avoir besoin de le lire dans son intégralité. « Ce livre comble un manque », confirme l’économiste Dominique Plihon. « À ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent en termes de biographie : un livre aussi complet sur des acteurs qui sont peut-être devenus les plus importants dans le capitalisme contemporain, [avec] le pouvoir qu’ils représentent et leur capacité à atténuer les règles, à empêcher les régulateurs de faire leur travail avec des complicités importantes. »
Dominique Plihon, économiste, entouré des journalistes Aurore Gorius (Les Jours) et Adrià Budry Carbó (Public Eye)
© Eros Sana
« Ce détour par l’histoire pourrait sembler nous éloigner de notre mission première de journalistes, de coller au présent », souligne…
Auteur: Sophie Chapelle