Après des années de lutte, le train des primeurs est remis sur les rails

Suspendu depuis l’été 2019, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis a été relancé. La liaison avait été stoppée depuis l’été 2019 faute de clients et devant la vétusté de ses wagons réfrigérés. Face à l’enjeu économique et écologique, cheminots et élus se sont mobilisés massivement jusqu’à obtenir sa réouverture par le gouvernement cette année. Cette relance permet d’éviter le trafic d’une centaine de camions sur les routes chaque semaine. Avec moitié moins de wagons, le retour du train des primeurs constitue une première étape victorieuse dans le combat pour une réelle réhabilitation du fret ferroviaire.

Le train des primeurs transportait 400 000 tonnes de fruits et légumes chaque année entre Perpignan et Rungis. Supprimé en 2019 à cause de la vétusté de ses wagons et faute de clients, l’arrêt de son activité mettait plus de 25 000 poids lourds en plus sur les routes par an pour le remplacer, soit 44 tonnes de CO2 rejetés chaque jour dans l’atmosphère contre à peine 3 tonnes, environ, pour la ligne de fret.

Lire aussi : Si « le train des primeurs » est supprimé, il y aura 25 000 camions en plus sur les routes par an

La hausse tarifaire (+ 30 %) imposée par la SNCF pour financer la modernisation avait découragé les deux clients historiques, qui n’avaient par renouvelé leur contrat. 

« C’était la dure loi du marché qui s’appliquait et elle était très dure, parce que les prix de la route sont imbattables. Le train n’était pas subventionné. » commente Frédéric Delorme pour LeMonde, président de Rail Logistics Europe (filiale de fret ferroviaire de la SNCF)

La mobilisation de tous les acteurs concernés a permis de relancer le train : la SNCF, les élus de la région Occitanie et d’Île-de-France, les clients du train, et bien sûr les cheminots en tête.

Le train, qui a repris les rails ce vendredi, va assurer 5 liaisons par semaine aux mêmes horaires que le premier voyage de vendredi, grâce au transporteur Primeve. Une douzaine de grossistes en fruits et légumes ont décidé de confier une partie de leur transport au train pour permettre son retour.

Cette remise sur rails reste malgré tout timide : le train des primeurs a désormais deux fois moins de wagons frigorifiques, 12 actuellement contre 24 auparavant. Cela représente 10% du volume des fruits et légumes qui transitent par le marché, indique la Semmaris qui précise qu’il s’agit du train de fret le plus rapide d’Europe.

Le train des primeurs…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove