ONELA grève AVS

Après deux mois de grève, les agents d’astreinte des auxiliaires de vie d’ONELA déterminées à poursuivre la lutte

Après deux mois de grève, les agents d’astreinte d’auxiliaires de vie du groupe Colisée maintiennent la pression sur leur employeur. Elles dénoncent des conditions de travail indignes, un sous-effectif et une rémunération loin d’être à la hauteur de leur mission. Deux ans après le scandale Orpéa, cette lutte remet sur la table la question de la privatisation du soin aux personnes âgées et la logique de rentabilité qui l’anime.

« Être bien chez soi ». Tel est la devise d’ONELA, la filiale des services à domicile de Colisée Group, l’une des plus importantes entreprises gestionnaires d’Ephad en France. Mais pour être bien chez soi, encore faut-il que celles et ceux censés prendre soin des personnes âgées puissent le faire dans de bonnes conditions. Si les auxiliaires de vie dénoncent depuis des années l’aggravation de leurs conditions de travail, les agents d’astreinte, qui travaillent le soir et le week-end pour répondre par téléphone aux urgences des bénéficiaires, personnes âgées ou en situation de handicap, vivent eux aussi un enfer. Sept des 15 employés d’astreinte sont en grève depuis le 1er février, ils et elles ne comptent pas s’arrêter là. À deux pas des Champs-Élysées, au pied du siège de Colisée, les grévistes sont venus demander des comptes à leur direction.

« On a trop banalisé nos mauvaises conditions de travail », commence par lâcher Bridgette, 27 ans, l’un des sept grévistes du service d’astreinte téléphonique d’ONELA. Elle est étudiante et travaille les week-ends dans ce service qui gère les urgences de quelque 11 000 bénéficiaires de l’aide à domicile partout en France, quand les 65 agences du groupe sont fermées. Une équipe de 15 personnes se relaient du lundi au vendredi de 17 heures à 22 heures et dix heures par jour le week-end. Ce métier invisible est pourtant essentiel pour la vie des personnes qui dépendent de l’aide à domicile et des…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Simon Mauvieux