Après dix ans d'inaction climatique, l'Australie vote une loi climat

Sydney (Australie), correspondance

Les attentes étaient grandes. Après le retour des travaillistes au gouvernement, en mai dernier, l’Australie a enfin revu à la hausse ses ambitions en matière de climat. Le Parlement a voté la Climate Change Bill, une loi qui fixe un seuil minimum de réduction des émissions de CO2 de 43 % d’ici 2030, et qui consacre l’objectif de zéro émission nette pour 2050.

L’Australie a régulièrement été pointée du doigt ces dernières années pour sa politique peu ambitieuse en matière de climat, malgré des catastrophes à répétition. Pendant plus de dix ans, la question a été ignorée par les gouvernements conservateurs successifs, qui ont préféré soutenir les industries fossiles. Allant jusqu’à supprimer en 2014 la taxe carbone visant les industries polluantes, instaurée sous le gouvernement travailliste de Kevin Rudd en 2010. C’était, jusqu’à ce 8 septembre, la dernière loi visant à réduire les émissions de CO2 adoptée dans le pays.

Lire aussi : Inondations en Australie : quand se préparer au pire ne suffit plus

Mais en 2022, les Australiens ont de nouveau élu un gouvernement travailliste, qui promettait une réduction des émissions de CO2 plus ambitieuse que les conservateurs : de 43 % d’ici 2030 par rapport aux taux de 2005. Des objectifs confirmés dans la nouvelle loi sur le changement climatique.

Votée en août par la Chambre des représentants, où les travaillistes disposent de la majorité, la Climate Change Bill a également passé le Sénat, début septembre, grâce au soutien des élus Verts et d’indépendants, qui ont essayé de renforcer la proposition de loi.

Une loi peu ambitieuse

Les Verts réclamaient une réduction des émissions de CO2 de 75 % d’ici 2030. Parmi les amendements proposés, ils ont également tenté d’intégrer l’interdiction de tout nouveau projet d’énergie fossile. Si aucune de ces deux propositions n’a été retenue par les travaillistes, les Verts ont tout de même choisi de voter en faveur de la Climate Change Bill, en s’assurant que l’objectif des 43 % de réduction des émissions de CO2 ne puisse plus être revu à la baisse. Un objectif faible, mais pour les parlementaires écologistes, c’est déjà ça de pris.

« Même si j’aimerais voir plus d’ambition, que les climatologues aimeraient voir plus d’ambition, que des millions d’Australiens aimeraient voir plus d’ambition, 43 % est certainement une amélioration par rapport à la situation d’il y a douze mois », a déclaré le sénateur…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Léo Roussel Reporterre