Après la canicule, Sébastien Lecornu appelle les maires à aller plus vite sur l’adaptation climatique : « Un exercice de communication », tancent les élus

Le gouvernement se défend de n’avoir « rien fait » pour adapter la France au réchauffement climatique. Alors que la vague de chaleur d’une intensité record qui submerge l’Hexagone depuis plusieurs jours commence enfin à décroître dans certains départements, le Premier ministre a adressé jeudi un long courrier aux maires. L’objectif était double : saluer leur mobilisation, mais aussi répondre à la salve de critiques quant à l’impréparation du pays face à des évènements climatiques aussi extrêmes, pourtant amenés à se répéter de plus en plus souvent dans les années qui viennent.

« Je veux aussi être très clair face à ceux qui, depuis quelques jours, se transforment en inspecteurs des travaux finis et expliquent que la puissance publique n’aurait rien fait pour adapter le pays au changement climatique. C’est faux », explique Sébastien Lecornu dans cette lettre révélée par franceinfo. Et de faire valoir les travaux d’adaptation mis en œuvre ces dernières années : « Des écoles ont été rénovées, des cours ont été végétalisées, des espaces publics ont été désimperméabilisés, des plans de prévention ont été renforcés, des réseaux d’eau ont été modernisés, des établissements accueillant des personnes fragiles ont été adaptés », énumère le chef du gouvernement.

Il reconnaît toutefois que « beaucoup reste à faire », mais « on ne rattrape pas trente années de retard en…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com