dissolution

Après la dissolution, le mouvement social vise l’union contre l’extrême droite

 

Abasourdis par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale suite aux résultats écrasants du Rassemblement national hier, les syndicats et la société civile construisent la riposte. Si la CGT soutient l’émergence d’un « front populaire » appelé par certains dirigeants de la gauche politique, pour d’autres syndicats il reste plus difficile de se positionner sur le sujet. Comment faire bloc dans l’urgence, à trois semaines des nouvelles législatives ?

 

Deux chocs à une heure d’intervalle. Une première secousse dimanche dès 20 heures, avec les résultats des élections européennes. Ils donnent Jordan Bardella largement en tête avec 31,5 % des voix, devant la candidate macroniste Valérie Hayer à 14,6% – soit deux fois moins de voix – et le candidat de la liste socialiste Raphaël Glucksmann à 13,8 %. L’ensemble des listes d’extrême droite avoisine les 40 %. Les listes de la France Insoumise (9,89 %), des Républicains (7,25 %), d’Europe Écologie (5,5 %) et de Reconquête (5,49 %) obtiennent également des députés européens.

Puis après 21h, le saut dans le vide : Emmanuel Macron prend tout le monde de court en annonçant une dissolution immédiate de l’Assemblée nationale, avec l’organisation d’élections législatives hasardeuses, comme le réclamait le Rassemblement national. Celles-ci auront lieu dans trois semaines, en deux tours, les 30 juin et 7 juillet. L’extrême droite jubile et se voit déjà aux affaires dès l’été. Un scénario possible, puisque le RN, en pleine dynamique politique, fait office de favori du prochain scrutin et a déjà décidé de proposer Jordan Bardella comme Premier ministre en cas d’obtention d’une majorité parlementaire.

Face au risque d’une arrivée imminente de l’extrême droite aux commandes, les principales formations de gauche sont réunies depuis cet après-midi au siège des écologistes pour tenter de former une alliance électorale. Et…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction