Dans la nuit du 8 au 9 juin, le navire Madleen, affrété par la Freedom Flotilla Fleet, une coalition d’organisations visant à briser le blocus de Gaza par l’armée israélienne, a été intercepté illégalement par cette dernière : les grands médias français ne le disent pas mais le navire a été arrêté dans les eaux internationales sans motif légitime, ce qui est donc totalement illicite – on y reviendra. Ses 12 membres d’équipage, de nationalité française, allemande, brésilienne, turque, suédoise, espagnole et néerlandaise ont été arrêtés et détenus par l’Etat d’Israël. Parmi eux, la militante écologiste Greta Thunberg – qui est rapatriée aujourd’hui – et l’eurodéputée Rima Hassan, à cette heure toujours détenue. Depuis, de très nombreuses mobilisations ont eu lieu à travers le monde, avec de gros rassemblements et manifestations, à Londres, Paris et dans plusieurs villes de France (plusieurs dizaines de milliers de personnes pour des rassemblements improvisés), tandis qu’en Suisse des manifestants perturbaient la circulation des trains…
Dans la nuit du 8 au 9 juin, le navire Madleen, affrété par la Freedom Flotilla Fleet, une coalition d’organisations visant à briser le blocus de Gaza par l’armée israélienne, a été intercepté illégalement par cette dernière : les grands médias français ne le disent pas mais le navire a été arrêté dans les eaux internationales sans motif légitime, ce qui est donc totalement illicite.
Contrairement à ce qu’on lit parfois, les gens révoltés par le génocide des Palestiniens ne sont pas seulement des militants acharnés. En France, trois quarts des sondés fin mai étaient favorables à la prise de sanctions contre Israël – des sanctions qui peuvent être de différente nature, et que Rob Grams a décrites ici. Selon le quotidien belge Le Soir, près de sept Belges sur dix estiment que la Belgique et l’Europe doivent imposer des…
Auteur: Nicolas Framont