Après le 53e congrès de la CGT : quelle démocratie pour le syndicalisme ?

Le 53ème congrès de la Confédération Générale du Travail (CGT) s’est tenu à Clermont-Ferrand du 27 au 31 mars 2023, dans le contexte d’un mouvement social historique, dans lequel la CGT joue un rôle majeur. L’équipe de Contretemps a décidé d’initier une série d’articles et d’entretiens au sujet des enjeux syndicaux, sociaux et politiques de ce congrès sous haute tension, dont un premier de la politiste Sophie Béroud qui proposait une cartographie de la CGT et une analyse des enjeux du congrès.

Dans l’entretien que nous proposons ici, Alexis Cukier discute avec Tony Fraquelli, syndicaliste CGT à la fédération des Cheminots, anciennement conseiller confédéral en charge de l’activité Travail/Santé. Tony Fraquelli analyse, à partir de son expérience, les questions posées par la reconduction de la grève, la stratégie de l’intersyndicale et les évolutions récentes du syndicalisme de classe, et en lien avec le mouvement social, de la signification politique de l’opposition au bilan du précédent secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Il revient sur les courants qui ont pu se cristalliser dans la préparation et durant le congrès et des questions qui s’y sont posées, notamment concernant l’écologie et les alliances internationales, et enfin sur les perspectives ouvertes par l’élection de la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Ce faisant, c’est la question de la démocratie syndicale, et d’un pouvoir démocratique des travailleurs.ses et habitant.e.s, qui est radicalement questionnée, à partir d’un fil conducteur : la réappropriation de la maîtrise collective du travail, comme centre de la démarche syndicale.

***

Bilan du mouvement : la question de la grève reconductible

Contretemps – Commençons par discuter du mouvement social en cours contre la réforme des retraites : comment l’as-tu vécu, du point de vue de la fédération des cheminots, et en lien…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction