Après le Conseil constitutionnel : quelles options pour le mouvement social ?

Ce 14 avril, le Conseil constitutionnel rendra deux décisions. Censure ou pas de la réforme des retraites ? Accord ou non pour enclencher la procédure de referendum d’initiative partagée (RIP) ? Quels effets les décisions des neuf sages pourraient-elles avoir sur la mobilisation ?

 

Oui, la situation est inconfortable. Vendredi 14 avril, le mouvement social, à son corps défendant, sera suspendu aux lèvres du Conseil constitutionnel. Plusieurs millions de personnes, mobilisées depuis trois mois par la grève, en manifestations ou dans des blocages, seront contraints de confier leur fin de carrière professionnelle aux « neuf sages de la rue Montpensier ». Une écrasante majorité de l’opinion publique, largement hostile à la réforme, sera à la merci des analyses de droit d’anciens ministres, en partie nommés par Emmanuel Macron.

Pendant que les membres du Conseil constitutionnel examineront la réforme, l’intersyndicale organise une journée de grève et de manifestations ce jeudi 13 avril – début de l’examen du texte par les Sages – mais aussi une journée d’action le 14, afin de maintenir la pression. Or passé cette date, difficile de prévoir la suite de la mobilisation et le prochain appel de l’intersyndicale pourrait bien choisir le 1er mai comme prochaine date de lutte. Une chose est sûre, les décisions prises par les sages pèseront lourdement sur ses choix.

 

Censurer la loi ?

 

Pour ce qui est du texte de réforme des retraites, trois options sont envisagées par le Conseil constitutionnel, sur le papier du moins : sa censure totale, aucune censure ou encore la censure de certains articles.

Si le texte est entièrement validé, le gouvernement aura le feu vert pour promulguer la loi. Cette victoire pourrait décourager une partie des personnes mobilisées, au moment où les vacances scolaires par zone défavorisent les manifestations massives. À l’inverse, une censure totale du texte enterrerait la…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard