Après le Qatar, l’Arabie saoudite joue la carte du « soft power » par le sport

Les puristes de la boxe douteront peut-être de la valeur sportive d’un combat entre une star de la télé-réalité et un ancien YouTuber. Mais la valeur commerciale de l’événement, organisé en février 2023 et qui a fait l’objet d’une publicité massive, était, elle, évidente tant pour les concurrents (Tommy Fury et Jake Paul se sont partagé plus de 13 millions de dollars américains, soit plus de 12,3 millions d’euros) que pour le pays qui l’a organisé, l’Arabie saoudite.

Si l’organisation de la Coupe du monde de football par le Qatar a attiré l’attention du monde entier en 2022, son voisin, au PIB quatre à cinq fois supérieur, lui fait aujourd’hui concurrence avec des projets sportifs toujours plus ambitieux. On s’attend désormais à ce que le royaume se porte candidat pour co-organiser la Coupe du monde de football 2030. D’ici là, il cherche déjà par tous les moyens à accroître sa présence dans le sport international.

Jusqu’à présent, ce plan a plutôt bien réussi. Dans le domaine du football, l’Arabie saoudite a récemment été choisie pour accueillir la Coupe du monde des clubs cette année, et elle organisera la Coupe d’Asie en 2027. L’autorité touristique du pays aurait également signé un accord pour parrainer la Coupe du monde féminine qui se déroulera dans quelques semaines en Australie.

L’Arabie saoudite s’est aussi offert, via son fonds souverain, le club anglais de Newcastle, et se montre très intéressée par Manchester United et Liverpool. Sans oublier que l’un des plus célèbres footballeurs du monde, le Portugais Cristiano Ronaldo, joue désormais pour le club saoudien d’Al-Nassr, où il gagnerait environ 560 000 euros… par jour.

Arrivée de Cristiano Ronaldo dans son nouveau club, Al-Nassr, en janvier 2023 (RMC Sport).

En dehors des terrains de football, des rumeurs ont fait état d’une offre de rachat des droits commerciaux de la Formule 1 soutenue par l’Arabie saoudite, qui accueillera pour la troisième fois un Grand Prix le 19 mars prochain, ainsi que d’un intérêt pour le catch, le cyclisme et le golf. Le royaume accueillera également, en 2029, les Jeux asiatiques… d’hiver, pour lesquels un énorme complexe doit encore sortir de terre dans le nord-ouest du pays.

Instrument politique

L’ampleur des investissements de l’Arabie saoudite,…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Simon Chadwick, Professor of Sport and Geopolitical Economy, SKEMA Business School