Après l’épreuve du budget, quels sont les chantiers du gouvernement Bayrou ?

Et maintenant, que va-t-il faire ? Sauf très grosse surprise de dernière minute, la France va – enfin – avoir un budget pour l’année 2025. La motion de censure sur le projet de loi de finances, dont le vote aura lieu mercredi, ne devrait pas être adoptée, grâce à la non-censure décidée par le PS. Le RN semble se diriger aussi vers la même position.

L’horizon politique se dégage quelque peu pour François Bayrou. Reste à voir jusqu’à quand cet attelage, qui reste très incertain, peut tenir. « On a de l’air jusqu’à l’été », prédit un soutien du gouvernement. La motion de censure sur « la défense des valeurs de la République », que compte déposer rapidement le PS, ne devrait théoriquement pas attirer les suffrages du RN. « La motion du PS, je n’y crois pas. Je ne crois pas que le RN va voter n’importe quoi », confie un cadre de la majorité. L’exécutif peut ainsi espérer se projeter sur quelques mois d’actions. Les plus optimistes diront jusqu’au prochain budget pour 2026, voire au-delà… A moins qu’Emmanuel Macron ne décide de redissoudre. Il pourra le faire à nouveau, un an après avoir appuyé sur le bouton, soit à partir de juin ou juillet.

« Les fameux sommets enneigés »

Dans l’immédiat, le gouvernement planche sur la suite. « Cette étape initiale du budget, […] n’est que le début du travail que nous avons à accomplir », a prévenu François Bayrou ce mardi, lors des questions…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal