Le matin du lundi 19 octobre, trois jours après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, Marine Le Pen prononce un discours dans lequel elle appelle à mettre en place une « législation de guerre », et formule une série de propositions. Qui irrigueront abondamment et durablement les débats sur les chaînes d’information en continu.
Sur BFM-TV : Marine Le Pen donne le la
À commencer par la première d’entre elles, BFM-TV. Sur le plateau de « 120% News », le soir du 19 octobre, des extraits du discours de Marine Le Pen sont diffusés, qui fustigent la modération du gouvernement face à un « acte de guerre » et à une « force organisée et déjà installée ». Et l’un des animateurs, Alain Marschall, de donner raison de manière plus ou moins directe à la dirigeante du RN :
Alors c’est vrai qu’on entend le Président de la République, ça résonne encore : « Ils ne passeront pas ». Sauf qu’aujourd’hui, le Rassemblement national dit : « Écoutez, c’est trop tard, ils sont passés ». Et ça continue de passer ! Via l’immigration, via les réseaux sociaux […]. Au-delà des valeurs, [Marine Le Pen] dit : « Il faut le lier au problème de l’im-mi-gra-tion, si vous ne le faites pas, vous avez tout faux ! »
Plus tard dans l’émission, c’est au tour de la seconde animatrice, Ruth Elkrief, d’approuver le discours de Marine Le Pen :
Il se trouve qu’effectivement, les deux dernières attaques terroristes en France ont été commises par des migrants récents, et donc, c’est une question. Qu’est-ce qu’on fait, comment on fait, qu’est-ce qui n’a pas été bien fait… Mais ça n’épuise pas le sujet ! Le sujet il est aussi de tous ceux qui sont Français aujourd’hui et qui, pour autant, ne reconnaissent pas ou essaient de saper les valeurs de la République.
Pour ce débat cadré par les propositions du RN, deux invités : Natacha Polony, de Marianne, et Tugdual Denis, de Valeurs Actuelles, déjà redevenu « fréquentable » sur les chaînes d’info après l’affaire de la…
Auteur: Frédéric Lemaire, Pauline Perrenot Acrimed
La suite est à lire sur: www.acrimed.org