Après une année 2023 agitée, dure, souvent cuisante, peut-être que les révoltes vont s’ancrer, s’approfondir, s’organiser, s’élargir, se généraliser en 2024 ? Qui sait ? Ce ne sont pas les motifs et les ressorts qui manquent !
Après les combats de 2023 une année 2024 de victoires et de révolte généralisée ?
2023 : ANNÉE DE COMBATS, 2024 : ANNÉE DE VICTOIRES ?
– Retour en image sur une année folle –
L’année 2023 a été extraordinairement agitée, indomptable et révoltée, malgré toutes les tentatives du pouvoir pour étouffer les voix qui continuent de résister.
2023 a été extraordinairement agitée, indomptable et révoltée
Nous retenons ce cette année de tempêtes les plus grandes manifestations de l’histoire récente, avec 3 millions de personnes en grève et dans la rue, les nuits de barricades et les matinées de blocages, les villes paralysées, les coupures d’électricité et les casserolades, des milliers de barricades en feu et la lutte acharnée sur les retraites, contre le 49.3 et pour le partage des richesses pendant plus de 5 mois consécutifs.
Nous retenons au printemps la bataille de Sainte-Soline, sa répression militaire qui a causé des centaines de blessés dont deux personnes dans le coma, mais aussi l’incroyable courage des 30.000 manifestant-es, les vagues d’offensives qui tentaient d’avancer contre un projet monstrueux de mégabassines, les corps face à la violence armée de l’État.
Nous retenons la plus grande vague insurrectionnelle de la France contemporaine cet été, après l’exécution de Nahel par un policier à Nanterre, avec des centaines de commissariats et de mairies en flammes, des rues incontrôlables et une colère contre les violences policières qui n’a jamais été aussi partagées.
Nous retenons à l’automne le soutien inconditionnel du gouvernement français à un État génocidaire, l’interdiction totale de soutenir la Palestine, la propagande…
La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: