Après parfois plus de 20 ans d’arrêt, des trains de nuit sont de retour en France

Le retour du train de nuit

4 trains de nuit ont été inaugurés les 10-11-12 décembre dont l’emblématique Paris-Berlin, à l’arrêt depuis 2014, et Paris-Aurillac, supprimée il y 20 ans. La liaison franco-germanique disposera de trois voyages hebdomadaires jusqu’en octobre 2024, avant de devenir quotidienne. Tandis que la seconde a d’emblée un A/R quotidien pendant les vacances des zones A et C, ainsi qu’un voyage chaque vendredi et dimanche durant l’année.

« Le train de nuit fait son retour en France, il fait son retour en Europe. Il y a seulement deux ans, il n’y avait plus que deux lignes de trains de nuit dans notre pays, rappelle Clément Beaune. Cette ligne Paris-Aurillac est emblématique car elle avait montré le recul des trains de nuit, fermée il y a 20 ans, rouverte aujourd’hui »

Une nouvelle qui a réjouit les afficionado du train de nuit qui affichait complet ce weekend sur la ligne Paris-Aurillac, elle reliait Cerbère à Paris-Austerlitz, en passant par Béziers, Agde, Sète et Montpellier. Entre prise de conscience écologique et retour à un rythme plus biologique, le train de nuit conquiert les cœurs.

« Si je reprends les grands chiffres des trains de nuit, qui connaissent vraiment une renaissance en France, en 2019 il y avait 350 000 clients. En 2022, c’est 700 000. On a doublé, même si l’offre aussi a augmenté. Autre chiffre parlant, le taux d’occupation : en 2019 en moyenne c’était 40 %. En 2022, on est à plus de 70 %. C’est énorme. » détaille ainsi Amandine Thomas-Commin, directrice d’Intercités – l’exploitant du train…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove