Un tronc rongé. Une silhouette fuyante filmée par une caméra de surveillance dans les plaines tranquilles de Trás-os-Montes (nord-est du Portugal). Après plus de cinq siècles d’absence, le castor européen est officiellement de retour au Portugal. Autrefois chassé jusqu’à l’extinction locale pour sa fourrure et sa viande, le castor avait disparu des rivières portugaises depuis la fin du XVe siècle.
Aujourd’hui, c’est sans intervention humaine qu’il regagne du terrain, porté par le courant depuis les rivières espagnoles, où sa réintroduction a débuté en 2003. En juin 2025, Rewilding Portugal, en première ligne des efforts de restauration écologique, a confirmé sa présence grâce à des caméras placées dans la vallée du Douro : l’une d’elles a immortalisé un juvénile en train de nager, une branche entre les dents.

Crédit photo : Mark Ma
Qu’est-ce qui a rendu possible le retour du castor ? « Tout simplement la fin des destructions humaines », assure Rémi Luglia, naturaliste et président de la Société nationale de protection de la nature. Peu exigeant, l’animal d’une vingtaine de kilos s’accommode de presque tout. « Il peut s’installer n’importe où, même sans eau pure. En 1974, on l’a réintroduit sur la Loire. Deux ans plus tard, la première famille a élu domicile… sous un pont d’autoroute, dans un enrochement artificiel. Ils avaient tout le fleuve à disposition, et ils ont choisi ce recoin bétonné. Cinquante ans plus tard, ils y sont toujours », raconte-t-il à La Relève et la Peste en riant.
1,5 millions de castors en Europe
En Europe, le rongeur semi-aquatique connaît un retour remarquable. « On observe une croissance généralisée des populations », constate Rémi Luglia. On estime désormais leur nombre à 1,5 million sur le continent, dont environ 25 000 en France métropolitaine. Une très bonne nouvelle pour le réensauvagement, car le castor est bien plus qu’un…
Auteur: Joanna Blain