Arbres vénérables : à la rencontre des géants de Dordogne


Il y a quelques mois, nous vous partagions la colère de Jean-Claude Nouard, ex-forestier. Il dénonçait la destruction en catimini des forêts françaises, un fléau d’autant plus inquiétant qu’il passe inaperçu. En effet, sur le papier, les hectares de forêt paraissent bel et bien augmenter. De quoi se rassurer. Sauf qu’à la lueur du réel, ces étendues feuillues se révèlent telles qu’elles sont vraiment : des rangées de plantations sans vie, sans avenir, caricaturales. La mal-forestation est un véritable danger pour l’écosystème français. Mais à l’indignation et les luttes, succède parfois le besoin de (re)contempler la vie simple, qui persiste. Dans une parenthèse vitale, Jean-Claude Nouard a donc décidé de nous renvoyer aux origines de son amour pour les arbres, à travers les spécimens les plus remarquables de sa région natale. Retour aux source.

Les luttes, même les plus urgentes, requièrent des temps calmes de remémoration. C’est qu’à se battre contre les dissonances contemporaines, on en oublierait presque les doux retentissements de l’harmonie pour lesquels on s’est un jour soulevés. Pourquoi défendre les forêts anciennes ? Pourquoi protéger l’intégrité des arbres ? Pourquoi ces écosystèmes boisés méritent-ils toute notre attention ? 

Jean-Claude Nouard, délesté des arguments rationalistes qu’il sollicite habituellement pour SOS Forêt Dordogne, préfère cette fois-ci nous montrer : Cèdre de Lanmary, Chêne de Monsec, Ginkgo biloba de la “Rebière d’Or”, Tilleuls de Trémolat, Séquoias géants du “Jardin des Moines”, Pins de boulange,… Il signe avec Arbres vénérables de nos régions une immersion privilégiée aux côtés des spécimens remarquables d’Aquitaine, ceux qui l’ont – du moins – marqué au cœur. Car un arbre “remarquable” l’est pour ses particularités hors-normes sur le plan biologique, géographique, morphologique, esthétique ou historique, mais finalement, aussi et beaucoup, pour sa capacité à nous bouleverser. 

@JeanClaudeNouard – Arbres Vénérables de nos régions : Ginkgo Biloba du Val de Loire

Prenant le contrepied de la dévalorisation forestière, Arbres vénérables de nos régions nous accorde ainsi le plaisir d’une promenade consolative au fil des rencontres les plus spectaculaires et sonne, dès lors, comme une ultime invitation à se réveiller ; vite, mais en douceur…

 

Redécouvrir l’arbre pour mieux protéger la forêt

“L’arbre est un être vivant qui appartient à la famille des plantes, un terme…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri