[Mise à jour du dimanche 13 Juin] Beaucoup de réactions et questions en ligne – Twitter – suite à la publication de cet article. Je précise donc qu’à ce jour l’université de Nantes n’a pas communiqué officiellement. Ce que je trouve dommage mais l’agenda politique de l’université est squatté par l’adoption (après des années de négociations souvent rocambolesques) du statut d’établissement expérimental « Nantes Université ».
Toute la communication de l’équipe présidentielle se concentre donc là-dessus. J’ai eu l’info sur le mandat obligatoire parce que j’ai des copains et copines qui m’ont alerté et les documents sur lesquels je m’appuie sont disponibles sur l’intranet des personnels de l’université, dans la rubrique où personne ne va jamais : celle des compte-rendus de CA 😉
Enfin, il semble évident que ce mandat de dépôt obligatoire avec impact (probablement marginal) sur l’évaluation individuelle et collective (financements des labos) s’appuiera bien sûr sur les textes de loi existants, c’est à dire qu’il y aura bien obligation de déposer mais dans la limite des délais d’embargo prévus par la loi portée par Axelle Lemaire en 2016, « République Numérique (n°2016-1321) », et notamment son article 30 qui précise que le délai de mise à disposition en Open Access est :
« au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales. »
Pour le reste je suis comme vous, c’est à dire que j’attends (avec impatience et gourmandise) les précisions de l’université sur la mise en oeuvre concrète et technique de cette décision historique à l’échelle de l’enseignement supérieur et de la recherche 🙂 [/Mise à jour]
_______________________________
C’est une décision, osons le mot, historique, qui vient d’être actée par le conseil d’administration de l’université de Nantes. Cette décision est la suivante. Toutes les publications de l’université (= les articles scientifiques écrits par des enseignants-chercheurs de l’université) devront obligatoirement être déposées en archive ouverte. Et – c’est dingue – ce mandat de dépôt obligatoire sera pris en compte directement dans les évaluations institutionnelles mais aussi dans les financements que l’université versera aux laboratoires de recherche.
Voici très exactement le relevé de délibération et de vote du CA daté du 28 Mai 2021 :
Depuis que je suis enseignant-chercheur (et même avant) j’ai toujours été un défenseur et un militant de…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid