Un nouveau rapport de l’organisation Earth Track affirme que 2,6 milliards de dollars de subvention sont accordés chaque année à des activités néfastes pour le climat et la biodiversité à travers le monde. En soutenant la pêche industrielle, la combustion des énergies fossiles ou encore les pratiques d’agriculture intensive, les gouvernements du monde entier contribuent à la dégradation des écosystèmes et s’éloignent des promesses tenues aux dernières Conférences des Nations Unies sur la biodiversité COP15, pointent les auteurs du rapport.
2,4 milliards d’euros par an, soit 2,6 milliards de dollars ou 2,5% du PIB mondial : voilà le montant des subventions mondiales accordées à des activités néfastes pour le climat et la biodiversité. Après un premier rapport rédigé en 2020, Doug Koplow et Ronald Steenblik estiment aujourd’hui que les soutiens publics ont augmenté d’environ 800 milliards de dollars en deux ans, soit environ 570 milliards de dollars de plus hors inflation.
« L’argent public finance notre propre extinction »
« Ces subventions nuisent à la nature et à la biodiversité qui y est associée, et ralentissent les efforts mondiaux de transition vers des méthodes de production et des systèmes énergétiques à moindre impact », regrettent les auteurs. En outre, les experts estiment qu’il s’agit de montants minimums et très certainement sous-évalués au vu des lacunes importantes qu’il existe en matière de données.
Cette augmentation croissante des subventions nuisibles à l’environnement et à la biodiversité s’explique notamment par l’amélioration des données disponibles – notamment pour l’exploitation minière non énergétique et la production de plastique qui sont évaluées pour la première fois – mais surtout par « l’inflation et l’augmentation des…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.