Argentine : une vague de chaleur hors-norme a privé d’électricité plus de 700 000 habitants

L’Argentine est frappée par une vague de chaleur historique, les températures dépassant 40°C dans la majeure partie du pays, et montant jusqu’à plus de 50°C à certains endroits, faisant du territoire l’endroit le plus chaud de la planète pendant un bref moment. Cette vague de chaleur a provoqué de nombreuses coupures de courant à Buenos Aires, privant au moins 700 000 habitants d’électricité, en plus d’avoir des conséquences délétères sur les humains, les cultures et les animaux dans tout le pays.

En plein été sud-américain, où le temps sec et chaud entraîné par le régime climatique de La Nina fragilise déjà les cultures, une vague de chaleur historique frappe cette semaine l’Amérique du sud et particulièrement l’Argentine. Hier, il faisait 45,0 ºC à Rivadavia et mardi, la température a atteint 41,1 degrés à Buenos Aires, la capitale du pays.

Selon le Servicio Meteorológico Nacional (SMN), l’homologue argentin de Météo France, c’est la première fois en 65 ans qu’il fait aussi chaud dans la ville, pourtant située au bord de l’Atlantique. La dernière fois, c’était en janvier 1957, lorsque les 43,3°C avaient été atteints, le record depuis le début des relevés en 1906.

Cette vague de chaleur hors-norme a fait exploser la demande en électricité pour faire fonctionner les climatiseurs et autres équipements réfrigérants. Couplée à des incendies, cette augmentation soudaine de la consommation électrique a provoqué de nombreuses coupures de courant, les infrastructures électriques n’étant pas adaptées à cette situation.

Lire aussi : Emballement climatique : les frigoristes subissent la hausse record des températures

Plus de 700 000 foyers d’électricité ont ainsi été privés d’électricité dans cette ville de plus de 14 millions d’habitants. Le service en ligne de l’ENRE, le gestionnaire du réseau, a lui-même cessé de fonctionner. 28 000 foyers étaient toujours privés d’électricité hier.

« Le service a été interrompu après que la demande d’électricité a dépassé 27.000 mégawatts et alors qu’elle était sur le point de battre un nouveau record de consommation, deux semaines seulement après le précédent pic de 27.088 mégawatts », a détaillé le quotidien La Nación.. « En seulement 20 minutes, la consommation a chuté à 24 450 MW, ce qui témoigne de la coupure massive du service, selon les données en temps réel publiées par Cammesa, la société chargée des répartitions de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove