Arles, fin de partie

Le 5 juillet dernier, la ville de Arles inaugurait la Tour Luma, « Complexe futuriste dédié à l’art, la culture et au design » conçu par l’architecte Frank Gehry à la demande de la collectionneuse et mécène Maja Hoffmann. Tout le gratin local était là autour de Renaud Muselier et Roseline Bachelot pour s’applaudir et se féliciter de l’érection de cette carcasse métallique de 56 mètres de hauteur. Pourtant, de nombreux habitants s’interrogent quant à cet énorme merdier qui trône désormais au cœur de la cité provencale. Nous publions ici une petite brochure qui se distribue dans les rues de la ville et tente de trouver un sens au dégout que provoque spontanément cette offensive esthétique.

Il n’est point besoin d’être Al Capone pour transgresser,
il suffit de penser.
Philippe Roth, J’ai épousé un communiste

Mais l’homme libre n’est point envieux, il admet volontiers ce qui est grand et sublime et se réjouit que cela existe.
G.W.F Hegel, Leçons sur la philosophie de l’Histoire

Les pieds dont celui qui vous maîtrise foule vos cités, d’où les a-t-il, s’ils ne sont des vôtres ?
Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire

Arles et une ville qui a la capacité de devenir quelque chose d’autre et d’absorber beaucoup plus que ce qui en a été fait jusqu’à présent.

Le souffle d’un changement est perceptible et Arles se trouve plus que jamais dans les esprits et dans les médias internationaux.

1

Le spectacle de la richesse des riches est une insolence. Il ne s’agit pas d’un trait de caractère. Cette insolence tient à la nature de cette richesse dont l’existence même, indépendamment de la variété de ses manifestations sensibles, est une insolence.

Dans l’histoire du capitalisme, certains, avisés, avaient mis au point une éthique de la modestie ; leur vocation était de faire briller leur argent dans les veines obscures de l’investissement et de l’accumulation du capital, mais cette richesse, étant ce qu’elle est et davantage encore ce qu’elle est devenue depuis, n’échappe plus à sa propre manifestation directement sensible dans le spectacle et ne contrôle plus cette intrinsèque insolence.

2

A Arles, la tour dite Luma est l’une des formes sensibles de cette insolence. Loin de susciter l’indignation, elle est assez généralement vénérée par tous ceux à qui elle signifie un mépris qui, pourtant, devrait les éclairer sur l’état du monde et sur leur propre condition. Ces applaudissements presque unanimes à l’insulte indiquent assez la puissance de fascination du spectacle et le…

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Auteur: lundimatin