Arme nucléaire : « Poutine signifie qu'il est prêt à aller le plus loin possible »

Jean-Marie Collin est co-porte-parole de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Ican), pour la France. L’organisation internationale a reçu le prix Nobel de la paix en 2017.


Reporterre — Des armes nucléaires, qu’est-ce que c’est exactement ?

Jean-Marie Collin — Les armes nucléaires sont transportées par des missiles balistiques ou des missiles de croisière. Elles sont destinées à être utilisées contre les populations, contre les villes. Lorsqu’une arme nucléaire explose, il y a un effet thermique, un effet de souffle et un flash, qui auront une capacité de destruction et de brûlure immédiate sur les populations. Viendront ensuite les différentes retombées radioactives.

Il faut vraiment comprendre que l’utilisation d’une arme nucléaire n’implique pas seulement la destruction à l’instant T d’une zone géographique, cela engendre aussi l’impossibilité de pouvoir utiliser cette zone, de pouvoir recréer une société comme on l’entend aujourd’hui.

Qu’est-ce qui vous fait penser que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires dans cette guerre contre l’Ukraine ?

Vladimir Poutine a dit le 24 février, lors de l’annonce du début des opérations militaires : « Pour ceux qui seraient tentés d’intervenir, la Russie répondra immédiatement et vous aurez des conséquences que vous n’avez encore jamais connues. » Il veut signifier qu’il est prêt à aller le plus loin possible pour faire peur, jusqu’à menacer d’utiliser des armes nucléaires.

Mais Vladimir Poutine ne mentionne pas spécifiquement des armes nucléaires dans son allocution…

C’est comme cela qu’on traduit sa phrase, et c’est comme cela qu’il faut la comprendre. L’Europe a malheureusement connu des conséquences militaires conventionnelles massives pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle ne connaît (heureusement) pas les conséquences de l’utilisation d’armes nucléaires sur son sol. Donc lorsque Vladimir Poutine dit « des conséquences que vous n’avez encore jamais connues », c’est bien une référence directe à l’utilisation d’armes nucléaires.

Cette phrase-là, plus les mots qu’il a eus lors de la conférence de presse avec le président Emmanuel Macron — où il a rappelé que la Russie était une puissance nucléaire — indiquent que ce danger des armes nucléaires est…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Justine Guitton-Boussion (Reporterre) Reporterre