L’appel qui suit, dont les signataires sont indiqués en post-scriptum, a été publié le 26 juin dernier dans L’Obs sous le titre « Des Arméniens soutiennent le Nouveau Front populaire ». Nous le republions ici à la veille du second tour, estimant qu’il garde toute son actualité, qu’il prend même une dimension plus solennelle et impérieuse encore – et que l’appel au vote-barrage qu’il préconise peut désormais s’étendre à toutes les forces politiques (y compris Renaissance ou Les Républicains) qui se trouvent en position de battre le parti fasciste.
La France est à la croisée des chemins. Deux visions de la société vont s’affronter à l’occasion des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. D’un côté, celle du Rassemblement national et de ses forces supplétives. Son fondement est le racisme et la xénophobie, une conception de la France qui ignore que notre pays s’est toujours enrichi de son ouverture à l’étranger. De l’autre, celle du Nouveau Front Populaire, qui incarne un espoir pour plus de justice sociale après des décennies de reculs sociaux.
Qui mieux que nous, Françaises et Français d’origine arménienne, peut en témoigner ? Nos ancêtres rescapés du génocide de 1915 sont venus s’installer en France et ont pu y faire leurs vies, y fonder des familles et travailler. Ils n’auraient pas pu trouver refuge en France si un gouvernement d’extrême droite avait présidé aux destinées du pays.
L’ouverture au monde des Arméniens contredit en tous points la conception étriquée de la nation du Rassemblement national. La trajectoire de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, en est une illustration éclatante. Marine Le Pen était présente lors de l’événement, prête à tout pour instrumentaliser le vote des Arméniens, alors que Missak représente tout ce que le Rassemblement national rejette : l’immigration, la culture, la lutte pour la justice, la…
La suite est à lire sur: lmsi.net
Auteur: Collectif