Les Éditions sociales viennent de lancer une nouvelle collection, intitulé « Propédeutiques », qui vise à transmettre les fondamentaux d’une culture politique large, utile à celles et ceux qui luttent. Nous nous sommes entretenus avec Guillaume Fondu, co-directeur de cette collection avec Antony Burlaud et Quentin Fondu.
Collection « Les Propédeutiques ». Qu’est-ce qu’il y a derrière ce nom barbare ? Tu peux déjà décrire en quoi consiste la collection ?
Les Propédeutiques, c’est la collection pédagogique des éditions sociales, c’est-à-dire des volumes qui ne sont pas des œuvres à proprement parler mais qui proposent aux lecteurs et lectrices de découvrir et de lire des auteurs, des courants ou des événements historiques. Concrètement, ça se présente sous deux formats différents, les « Découvrir » et les « Pour Lire », les seconds étant plus étoffés que les premiers. Dans les deux cas, il s’agit de donner à lire des textes originaux : decourts extraits d’œuvres dans le cas des auteurs et autrices ; des textes philosophiques, politiques ou littéraires dans le cas des événements.
Par exemple pour la Commune, il y aura des discours, des décrets et proclamations, des témoignages contemporains, des analyses postérieures… Je reviendrai sur l’intérêt qu’il y a pour nous à faire lire directement les textes. Mais cette anthologie s’accompagne de commentaires explicatifs et de notes, que l’on cherche à faire le plus utiles possible. Le but du jeu, c’est de fournir au lectorat tous les éléments d’une bonne compréhension des textes, sans être trop directif dans l’interprétation, puisque, si nous avons choisi de faire lire ce genre de textes, c’est aussi pour les laisser résonner dans l’esprit des lectrices et lecteurs.
Il existe déjà ce genre de format, plutôt à destination du public étudiant. Pourquoi avoir ajouté une nouvelle collection, à quel constat ça…
Auteur: redaction
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu