Sur les 60 milliards d’euros d’économies attendus sur le prochain budget, le gouvernent avait fait savoir début octobre que cinq milliards seraient présentés par voie d’amendements au fil de la discussion parlementaire. De quoi réserver quelques surprises aux oppositions. Dimanche soir, l’exécutif a levé une part du voile sur son plan d’économie. Dans un entretien au Figaro, Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique annonce vouloir faire « passer le nombre de jours de carence des fonctionnaires d’un à trois, comme dans le privé ». Mais aussi réduire de 100 à 90 % le remboursement des arrêts pour les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire.
Au total, l’exécutif espère récupérer 1,2 milliard d’euros avec ces deux mesures. « Je sais que le plan que je dévoile fera débat, mais je me dois de dire la vérité et d’agir », explique le ministre qui promet, en contrepartie, des mesures « sur l’amélioration de la qualité de vie au travail, la débureaucratisation et la protection des agents face aux actes de violences. » Il précise par ailleurs que la réforme ne concernera pas « les accidents de service, les invalidités, les maladies graves, affections longue durée ou arrêts liés à la grossesse ».
Une réforme sénatoriale
Ces deux mesures seront portées par amendements au projet de loi de finance (PLF), mais le minutage de…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David

