Depuis l’investiture de Donald Trump, il ne se passe pas un jour sans que lui et son administration ne fassent une déclaration absurde, violente, dangereuse. Choisissez votre adjectif.
L’outrance est une arme, et Trump a écouté son mentor Steve Bannon à la lettre. Une tactique : flood the zone with shit, “inonder la zone de merde”. Raconter des mensonges et balancer des fake news chaque jour en attirant, monopolisant et en détournant l’attention. Chaque phrase est reprise par la presse du monde entier qui en fait une priorité, pendant que son administration orchestre, plus discrètement, une destruction méthodique.
Mais pendant que Trump s’occupe du sort des Etats-Unis (et d’une partie du monde), il se passe la même chose en France sans que cela ne provoque le même émoi. C’est pourtant tout aussi grave, tout aussi violent. Et mériterait bien plus d’attention, notre attention.
1/ Retirer les mentions du changement climatique
La semaine dernière, l’USDA, le ministère de l’agriculture aux Etats-Unis, a ordonné la suppression des mentions relatives au changement climatique sur tous les sites web publics. Mieux que casser le thermomètre, faire disparaître le thermomètre. On ne parle plus du changement climatique, comme s’il n’existait plus.
Si cela vous choque, c’est normal. Mais saviez-vous que la même chose arrive en France ? Lors des débats au Sénat sur la loi d’orientation agricole, toutes les mentions des notions de lutte contre le changement climatique ou d’agroécologie ont été scrupuleusement rejetées de l’article 1, qui fixe les priorités de la politique agricole. “Effacer la référence au changement climatique dans la loi d’orientation agricole ne supprimera pas par magie les émissions de GES de ce secteur” relève Anne Bringault pour le Réseau Action Climat.
Pourtant, comme le rappelle Magali Reghezza, “62% des agriculteurs estiment que la transition écologique est une nécessité et 23%…
Auteur: Thomas Wagner