Frappée par de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes en 2023, l’Asie est restée la région du monde la plus touchée par les catastrophes liées au dérèglement climatique. Publié en avril dernier, le rapport sur l’état du climat asiatique est sans appel : les inondations et tempêtes ont causé le plus grand nombre de victimes et pertes économiques, tandis que les répercussions des vagues de chaleur se sont aggravées sur le continent.
« Les conclusions du rapport ne prêtent guère à l’optimisme », observe la Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Andrea Celeste Saulo. Alors que le continent asiatique abrite près du tiers des terres émergées de la planète et environ 60% de la population mondiale, il semble se réchauffer encore plus rapidement que le reste du globe, avec un taux de réchauffement ayant presque doublé depuis la période 1961-1990.
Tempêtes, inondations et sécheresses
Des steppes du Kazakhstan aux berges du Mékong en passant par les montagnes de l’Himalaya, l’Asie a été frappée par de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes l’année dernière. « De nombreux pays de la région ont connu en 2023 leur année la plus chaude jamais enregistrée, ainsi qu’un déluge de conditions extrêmes, allant de périodes de sécheresse et de vagues de chaleur à des inondations et des tempêtes », détaille la Secrétaire générale de l’OMM.
Le rapport dénombre pas moins de 79 catastrophes associées à des aléas hydrométéorologiques dans la région. Les inondations et les tempêtes représentent plus de 80% d’entre eux, provoquant environ 2000 décès et touchant directement près de 9 millions de personnes.
Tout le continent est touché
Dans le nord de…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.