Asperger la banquise d'eau de mer : l'étrange idée d'une start-up pour « sauver » l'Arctique

Fjord de Van Mijen (Svalbard, Norvège), reportage

Lunettes de soleil posées sur un nez protégé par une cagoule couvrant l’intégralité de son visage, Tim Hammer tient une longue scie dans sa main gantée. Assis entre quatre grosses caisses de transport en aluminium qui lui servent à la fois de table et de tabouret, le scientifique s’apprête à découper la carotte de glace que ses collègues viennent de lui livrer.

Le cylindre glacé prélevé dans l’océan gelé sur lequel le petit laboratoire provisoire est installé, au fond du fjord de Van Mijen, mesure un mètre de long. Enveloppé dans sa grosse combinaison verte, à deux heures de motoneige au sud de Longyearbyen, la capitale du Svalbard, Tim Hammer ne semble pas dérangé par la température : -25 °C. « Nous allons pouvoir étudier la salinité dans les différentes couches de banquise : celle qui était déjà là et celle que nous venons de créer. Nous allons savoir où va le sel et s’il affecte la vitesse de fonte de la banquise » explique-t-il, la voix feutrée par sa cagoule.

Ce scientifique travaille pour une jeune start-up, fondé en 2023, qui a une grande ambition : « Restaurer la banquise arctique afin de contrer le réchauffement climatique. » Celle-ci fait en effet office de congélateur du climat. Pour cela, l’entreprise se base sur la technique qui permet de créer des patinoires : une fine couche d’eau qui gèle rapidement. « Je me suis dit qu’on pourrait épaissir la banquise en envoyant de l’eau dessus, créant ainsi une nouvelle couche de glace. En hiver, les températures sont si basses que l’eau [même salée] gèle immédiatement », raconte, sur place, l’entrepreneur néerlandais Fonger Ypma, qui a créé la start-up Arctic reflections avec son associé Tim Meijeraan.

Des patinoires géantes pour sauver la banquise ? La glaciologue française Heïdi Sevestre reste sceptique devant cette fausse bonne idée : devant l’ampleur du…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Oriane Laromiguière